Calvados : Conseils funéraires

Choisir des pompes funèbres dans le Calvados

La première chose à faire dans le cas d’un décès d’un proche à domicile est de faire constater la mort par un médecin (SAMU, SMUR, médecin traitant) et de déclarer les décès à la mairie afin d’obtenir un certificat de décès.  

Ensuite alors, la famille doit choisir des pompes funèbres afin d’organiser la cérémonie des obsèques. Le choix doit être rapidement fait dans la mesure où les funérailles doivent avoir lieu dans un délai de 6 jours après la mort.  

À moins d’avoir déjà été confronté à une telle situation, le choix n’est pas simple et suscite son lot de questions, car il convient de trouver un partenaire de confiance. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour choisir des pompes funèbres dans le Calvados.  

Comment trouver des pompes funèbres dans le Calvados ? 

Pour pouvoir choisir des pompes funèbres, encore faut-il en détenir la liste. Pour cela, rien de plus simple, la famille doit contacter la mairie de résidence du défunt ou bien la mairie de la ville dans laquelle vont avoir lieu les funérailles.  

Il est aussi possible d’effectuer une recherche sur internet en indiquant « pompes funèbres + Calvados » ou « pompes funèbres + ville ». L’avantage de cette solution est qu’il est possible de voir la notation d’autres clients et même de lire des avis, ce qui permet de sélectionner les agences funéraires avec les meilleurs avis, comme :  

  • PFG, Services funéraires à Caen avec 5 étoiles (sur 5) ; 
  • Transports et Services Funéraires de Normandie — TSFN à Thury-Harcourt, note de 5/5 également ; 
  • Pompes Funèbres Jacky Rougereau Fils à Vire-Normandie (5/5) ; 
  • Pompes Funèbres Anémone —Le Choix Funéraire à Rots (4,2/5). 

Comment choisir des pompes funèbres dans le Bas-Rhin ? 

Pour pouvoir comparer les tarifs et le niveau de service des agences et choisir celle qui répond le mieux aux attentes, la famille va devoir leur demander un devis détaillé.  

Nous recommandons vivement de ne sélectionner que 2 à 3 agences au maximum afin de faciliter la comparaison. Nous conseillons également de faire la demande de devis par téléphone ou sur place. L’idée ici est de pouvoir se faire un avis sur le professionnalisme de l’interlocuteur et de voir s’il suscite un sentiment de confiance ou non. Pour cela, la famille doit avoir préalablement réfléchi aux services à mettre en œuvre, comme 

  • l’organisation de la cérémonie des obsèques (décoration, animation, maître de cérémonie, etc.) ; 
  • l’organisation de la mise en bière du défunt et la mise à disposition d’une chambre funéraire ; 
  • le recours à un convoi funéraire pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ; 
  • la mise à disposition d’un service de porteurs pour le transport du cercueil à la sépulture ; 
  • la réservation d’une concession pour l’inhumation ou la crémation du corps ; 
  • la réalisation des démarches administratives inhérentes aux funérailles (demande d’autorisation par exemple) ; 
  • etc. 

Avec tous ces éléments chiffrés et de savoir-être, la famille a tout ce qu’il faut pour comparer et faire son choix. 

(crédit photo : iStock)

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