Le décès d’un parent est une épreuve douloureuse pour la famille. Les funérailles constituent la première étape du travail de deuil, mais la cérémonie des obsèques est également un moment psychologiquement éprouvant.
C’est pourquoi il est habituel d’organiser une réception après les funérailles. Celle-ci est en quelque sorte un exutoire permettant à la famille d’extérioriser ses sentiments et de se soutenir mutuellement. De plus, à cette occasion, la famille honore la mémoire du défunt en parlant de lui, en se remémorant les bons moments passés en sa compagnie, en s’amusant des instants insolites et autres anecdotes, etc.
Toutefois, l’organisation de la réception ne doit pas représenter une charge supplémentaire pour la personne chargée des funérailles (conjoint, enfant, parent, etc.). Voici donc quelques conseils pour organiser ce moment intime après des funérailles dans le Calvados.
Qui inviter à la réception après des funérailles ?
Généralement, ce moment est limité aux personnes les plus proches du défunt dans la vie quotidienne. Il peut s’agir de certains membres de famille, des amis, des collègues de travail ou des voisins avec qui le défunt avait noué des liens d’amitié.
Comment convier les proches à la réception ?
Il y a plusieurs façons d’inviter les proches à la réception, libre à chacun de procéder comme il le souhaite à la condition de s’y prendre suffisamment tôt pour que tout le monde puisse se rendre disponible : mention dans les faire-part de décès des personnes concernées, par téléphone, à l’annonce du décès, etc.
Que servir à la réception d’après funérailles ?
La nature des plats et des boissons dépend de l’heure à laquelle se termine la cérémonie des funérailles. Aussi, les possibilités sont plurielles : apéritif, apéritif dinatoire, repas, thé ou café gourmand, goûter, etc.
Qu’importe le choix retenu, le mieux est de choisir des plats ou collations simples et rapides à préparer ou de demander à chaque convive d’apporter un plat ou une boisson à partager.
Où organiser une réception après des funérailles dans le Calvados
Le lieu de la réception est à la convenance de l’organisateur. Si la famille souhaite avoir une intimité totale, alors le domicile du défunt (comme c’est souvent le cas) ou de la personne qui organise les funérailles est préférable.
Toutefois, il se peut que la place nécessaire ne soit pas suffisante selon le nombre de convives. Il est alors possible d’organiser la réception dans les salons ou espaces de convivialité dédiés à cet usage dans les entreprises de pompes funèbres.
Certaines enseignes proposent également la prise en charge de l’organisation et le service (boissons chaudes ou froides, collations ou repas commandés chez un traiteur, etc.).
Voici quelques adresses utiles dans le Calvados :
- les pompes funèbres Lexoviennes à Lisieux ;
- les pompes funèbres Anémone —Le Choix Funéraire à Rots ;
- les pompes funèbres Maison de Berranger — Tradition Funéraire à Dozulé ;
- etc.
Nous conseillons aux familles de s’assurer que l’opérateur propose bien ce type de prestation et la location d’une salle lors de la recherche d’un prestataire funéraire et d’en demander le prix.
(crédit photo : iStock)