Calvados : Conseils funéraires

Comment financer des funérailles dans le Calvados ?

Vouloir organiser ses funérailles de son vivant est de plus en plus courant. Ainsi, nous nous assurons de soulager notre famille des tracas administratifs, organisationnels et surtout financiers liés à notre décès. En outre, il s’agit d’une manière de s’assurer que nos dernières volontés soient respectées. 

Le contrat d’assurance obsèques représente alors la meilleure solution. En effet, il est spécialement prévu à cette fin. Comme nous le verrons, il existe deux types de contrats : en capital ou en prestation. Ainsi, tout ce qui est lié à l’organisation des funérailles est anticipé : achat du cercueil, d’une urne cinéraire en cas de crémation, des ornements funéraires (plaque funéraire, décoration, pierre tombale, etc.), organisation de la cérémonie, achat de la concession, prix de la crémation ou de l’inhumation, etc. 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir de l’assurance obsèques pour financer ses funérailles dans le Calvados. 

Le fonctionnement du contrat d’assurance obsèques 

Le contrat d’assurance obsèques permet d’anticiper ses funérailles et les frais inhérents en constituant une réserve d’argent, appelée capital.  

Selon le type de contrat souscrit, l’argent peut être destiné au(x) bénéficiaire(s) mentionné(s) par le souscripteur dans le contrat ou être utilisé directement par les pompes funèbres chargées des obsèques. Dans tous les cas, le capital ne peut être utilisé que pour le paiement des funérailles

Les deux types de contrats d’assurance obsèques 

Un contrat d’assurance obsèques peut être de deux types : en capital ou en prestation. Voyons ce qui les différencie.  

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital 

Le contrat en capital est le choix le plus fréquent à la souscription d’une assurance obsèques. Comme son nom l’indique, il permet de se constituer un capital via des mensualités versées au cours de sa vie. 

Le plafond maximal et les mensualités sont définis à la signature et l’argent est bloqué.  

Au moment du décès de l’assuré, le capital revient au bénéficiaire mentionné dans le contrat.  

Comme nous le disions, le capital est réservé au financement des funérailles. Aussi, seule la présentation de la facture des pompes funèbres permet de son déblocage. 

  • Le contrat d’assurance obsèques en prestation 

Le contrat d’assurance obsèques en prestation repose sur le même principe de capital, mais il permet également d’organiser l’intégralité du déroulement des funérailles : du choix des accessoires funéraires au déroulement de la cérémonie.  

La souscription à un contrat d’assurance obsèques en pratique 

Le contrat d’assurance obsèques en capital peut être souscrit chez un assureur ou une banque. Le contrat en prestation doit être souscrit dans une entreprise de pompes funèbres puisque c’est elle qui organisera les obsèques. Néanmoins, de plus en plus d’assureurs et de banques travaillant en partenariat avec des entreprises de pompes funèbres proposent désormais des contrats obsèques en prestation. 

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter un opérateur funéraire. Voici quelques adresses utiles dans le Calvados :  

  • les Transports et Services Funéraires de Normandie – TSFN à l’Hom ; 
  • l’espace funéraire orbecquois à Orbec ; 
  • la maison funéraire de Caen ; 
  • les pompes funèbres Plénitude — Ecoplus Funéraire (pompes funèbres low cost).

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.