Calvados : Conseils funéraires

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Calvados

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Calvados 

La décoration et la personnalisation d’une sépulture sont une volonté de nombreuses familles. Il s’agit d’une manière de rendre hommage au proche disparu. Pour cela, plusieurs accessoires durables ou éphémères peuvent être utilisés, comme les ornements funéraires, une pierre tombale par exemple. Mais d’autres solutions existent pour rendre hommage au défunt. 

Les fleurs ou les plantes sont une façon de renouveler la décoration à moindres frais. En outre, selon la variété choisie, une plante apporte également une touche de couleur permettant de rompre la monotonie des cimetières, surtout durant l’hiver. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quelles plantes choisir pour fleurir une sépulture durant la période froide.  

De plus, nous ne sommes pas tous égaux face aux conditions météo. La variété des climats peut également se jouer sur une échelle locale, induite par la présence de micro-climats. Vous cherchez une plante adaptée à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Calvados et vous ne savez pas quelle variété choisir : faisons le point ensemble. 

Les conditions météo propres au Calvados 

Le climat du Calvados est difficile à définir tant il varie en fonction des endroits où l’on se situe. Par exemple, la côte normande subit une forte influence de la marée, et ce jusqu’à 15 kilomètres dans les terres. Aussi, la ville de Caen possède les mêmes conditions météorologiques qu’une commune en bord de mer.  

Disons que, de manière générale, le climat dans le Calvados est plutôt doux par rapport aux autres départements normands (comme l’Orne). Mais celui-ci devient plus rude au fur et à mesure que l’on avance dans les terre. Aussi, certains endroits sont plus froids l’hiver. 

Le plus simple pour fleurir une sépulture en hiver est de choisir une plante robuste et non gélive. Ainsi, la prise de risque est limitée et vous avez l’assurance que la plante supportera la période hivernale. 

Les plantes mortuaires adaptées à l’hiver  

Il existe un certain nombre de variétés de plantes capables de supporter l’hiver, y compris les hivers les plus rigoureux, car l’on n’est jamais à l’abri d’un record de froid. 

  • L’hellébore ou la rose de Noël 

Comme son nom l’indique, la rose de Noël est une variété qui apprécie tout spécialement les conditions hivernales rudes. Elle fait partie des rares plates capables de fleurir malgré un climat difficile. Ainsi, il n’est pas rare de la voir fleurir même quand il neige. Avec une résistance au froid jusqu’à -15°, l’hellébore s’adapte également très bien au manque d’ensoleillement caractéristique de la période hivernale.  

  • Les pensées 

La pensée est une espèce de plantes offrant de jolies fleurs colorées fines et délicates. Il existe plusieurs variétés de couleurs qui ont toutes une signification particulière, par exemple le rouge de l’amour ou le rose de la tendresse.   

Malgré ce que l’on pourrait penser, cette plante est une espèce des plus coriaces accusant des températures négatives jusqu’à -20° sans le moindre problème. Tout comme la rose de Noël, la pensée fleurit également en hiver et ses fleurs durent jusqu’au printemps. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.