Calvados : Conseils funéraires

Comment préparer des obsèques dans le Calvados ?

Comment préparer des obsèques dans le Calvados ? 

Perdre un proche suscite un désagréable sentiment de désarroi teinté d’une tristesse profonde. Et pourtant, malgré nos émotions, il faut faire face aux nombreuses formalités à accomplir. C’est notamment le cas des obsèques, que la loi nous impose d’organiser sous un délai maximal de 6 jours. Perçues comme une contrainte, les obsèques devraient davantage être vues comme une opportunité de rendre un dernier hommage à l’être tant aimé et comme une occasion de lui offrir une cérémonie à la hauteur de la personne qu’elle a été. 

Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, la famille n’est pas seule dans cette période délicate. En effet, les entreprises de pompes funèbres sont là pour s’occuper de toute la préparation des funérailles à sa place, et ce dans le respect des dernières volontés du défunt.   

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce qui suit.  

Trouver une entreprise de pompes funèbres dans le Calvados 

Dès lors que la mort est constatée et attestée par un médecin, puis que le décès est déclaré en mairie par la famille, cette dernière doit donc s’occuper de la préparation des obsèques. Pour cela, elle doit trouver une entreprise de pompes funèbres pour lui en confier la responsabilité. Pour ce faire, le plus simple est de contacter la mairie du lieu des funérailles (ou de profiter de la déclaration du décès pour se renseigner) afin d’obtenir la liste des sociétés funéraires de proximité. 

Il faut savoir qu’il existe également de grands groupes funéraires possédant un ancrage national et, de fait, plusieurs agences dans le Calvados, comme :  

  • Roc-Eclerc, Pompes Funèbres et Marbrerie basées à Deauville et Lisieux ; 
  • Groupe PFG, Pompes Funèbres Générales, situées à Caen, Bayeux et Saint-Pierre-en-Auge ; 
  • Le Choix Funéraire en France, pompes funèbres présentes à Caen, Caumont-sur-Aure, Conde-sur-Noireau, Condé-en-Normandie, Douvres, Falaise, Le Hom, Potigny, Rots et Vire-Normandie. 

Préparer les obsèques d’un proche : les principaux choix à faire 

Lorsque la famille a choisi l’entreprise de pompes funèbres, elle doit alors s’organiser avec celle-ci quant au choix des différentes prestations et services nécessaires pour préparer les obsèques. Si le défunt a communiqué ses dernières volontés, les proches n’ont alors aucune décision à prendre, il suffit de suivre ses dispositions. 

Le cas échéant, la famille doit se prononcer sur :   

  • le choix entre l’inhumation ou la crémation ; 
  • le type de cérémonie (religieuse ou civile) ; 
  • l’organisation, ou non, de la mise en bière en chambre funéraire pour la présentation du corps et le recueillement des proches ; 
  • les éléments funéraires souhaités : cercueil, urne pour la crémation, ornements (coussin, poignées, plaque funéraire, etc.), accessoires de marbrerie, comme la pierre tombale, etc. ; 
  • les éléments de décoration, notamment les fleurs ; 
  • l’animation de la cérémonie, comme un animateur funèbre, de la musique, la lecture de textes ou de prières, des chants, etc. ; 
  • la rédaction des faire-part de décès ; 
  • etc. 

La famille a le choix de déléguer l’intégralité des formalités à l’opérateur funéraire, mais elle peut aussi se charger d’une partie des démarches. Enfin, le prestataire funéraire est plus qu’un simple exécutant, il peut également conseiller, guider et accompagner la famille dans toutes les phases des obsèques (avant, pendant et même après). 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.